INFO LETTRES ✦ ABONNEZ-VOUS

Abonnez-vous à notre liste d'envoi électronique.

Prénom / Nom
Prénom / Nom

Montreal
Quebec
Canada

Canada

Jargon

JARGON

Wine store (interior).jpg

Même si le goût est une expérience propre à chacun, il y aura toujours des bons vins et des mauvais vins. Pour nous, un bon vin est un produit de qualité dont le goût est équilibré. Pour atteindre cette qualité, nous croyons qu'il est important de laisser chanter la nature.  En découlera de ces sonnets les caractéristiques qu'hérite le vin de son terroir.

Nous choisissons des partenaires qui partagent notre vision. Pour nous assurer que la démarche est sincère, nous visitons nos vignerons afin de prendre part à leurs activités et de vivre l'expérience de production.

Nos producteurs élaborent des vins biologiques, des vins issus de l'agriculture biologique, des vins biodynamiques, des vins nature ou simplement en lutte raisonnée. Nous sommes ouverts à la diversité, et priorisons la mise en valeur des procédés afin que vous compreniez les vins que vous dégustez.

 

VIN CONTEMPORAIN

Durant les années 60, l'agriculture mondiale connait une expansion sans précédent.

La production intensive des vignobles connait une popularité telle que le vin devient une industrie dont la rentabilité est basée sur le volume et l'homogénéité. Pour assurer des coûts de production faibles, les produits de synthèses et les pratiques agricoles standardisées deviennent la norme.

Depuis, deux catégories de vins se distinguent, le vin conventionnel et le vin propre. La première, qui est la plus commune, regroupe les vins issus de l'agriculture conventionnelle. La seconde catégorie représente des vins élaborés le plus naturellement possible avec des raisins qui font parties d'un écosystème vivant et respectueusement entretenu. Les insectes contribuent à l'équilibre de la végétation complémentaire et des sols.

 

VIN CONVENTIONNEL

pesticide-herbicide.jpg

Ces vins sont issus de vignobles automatisés ou partiellement automatisés. La culture de la vigne est contrôlée par l'utilisation d'engrais chimiques ou de produits phytosanitaires de synthèse (pesticides, insecticides, fongicides, etc.). Les vins issus de cette agriculture sont souvent corrigés durant la vinification. En effet, on utilise des intrants oenologiques de synthèse (acidifiants, tannifiants, sucre, etc.) qui servent à régulariser les éléments du goût que l'on désire modifier artificiellement. Voici deux distinctions :
 

VIN DIT CHIMIQUE

Ces vins sont souvent produits en quantités de masse. Les maisons de production font appel à des oenologues et utilisent des produits élaborés en laboratoire. Ces intrants sont conçus par des compagnies spécialisées dans les biotechnologies agricoles. On parle de compagnies d'envergure possédant des laboratoires de recherche, des forces de vente organisées et des lobbyistes.


VIN ISSU DE L'AGRICULTURE RAISONNÉE

Les vins sont élaborés selon les pratiques de l'agriculture conventionnelle. On propose ici de réduire l'utilisation de produits de synthèse. La lutte raisonnée n'est pas certifiée et ne le sera jamais à moins qu'on ne l'encadre. Certains producteurs utilisent ce qualificatif pour une question d'image, sans se priver pour autant d'avoir recours à des produits potentiellement nuisibles pour la santé. D'autres ont une démarche sincère et font d'intenses efforts pour limiter l'utilisation des produits transformés. Pour bien comprendre cette catégorie d'agriculture, il faut s'informer et comprendre comment travaille le vigneron.

 

VIN VRAI

037.jpg

Ce courant englobe une multitude de pratiques que le vigneron choisit de respecter, mais toujours dans le but de livrer un produit final qui représente son lieu d'origine. Tous ces vignerons ont quelque chose en commun : ils respectent l'environnement dont leurs vignes se nourrissent et ils veulent faire parler leur terroir. Qu'on se dise producteur de vin authentique, bio, biodynamique, vivant ou naturel, l'utilisation de produits chimiques dans les vignes ou dans les chais est considérée comme néfaste pour l'environnement et la santé de tous.

 

VIN ISSU DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Cette agriculture exploite les sols de façon naturelle. Le vigneron qui élabore un vin issu de l'agriculture biologique travaille pour renforcer les défenses de la vigne afin de limiter les traitements. Les traitements au soufre et au cuivre sont les plus souvent utilisés contre les maladies persistantes de la vigne comme le mildiou et l'oïdium. Ce type d'agriculture est le premier pas vers une remise en santé des sols.

VIN BIOLOGIQUE

Le vin bio est conforme au règlement européen qui limite l'utilisation de certains intrants lors de la vinification de raisins issus de l'agriculture biologique.


VIN BIODYNAMIQUE

Vin issu d'une agriculture qui vise à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où pousse la vigne. Cette démarche consiste à intensifier les échanges entre la plante et son environnement (terre et air), de façon à obtenir de meilleurs raisins et donc de meilleurs vins. La biodynamie cherche à renforcer la vitalité et la résistance des plantes. D'une part, on améliore les échanges naturels entre le sol et les racines afin d'optimiser l’expression du terroir dans les raisins.  D'autre part, on tient compte de la relation entre le ciel et les feuilles pour comprendre les cycles végétatifs. Toute intervention humaine est pratiquée sur les vignes en fonction d'un calendrier lunaire exposant les cycles végétatifs.


VIN NATURE

vin nature2.jpg

Vin issu de raisins cultivés en agriculture biologique ou biodynamique et cueillis mûrs en vendanges manuelles. Le jus est vinifié avec un minimum d'intervention humaine. À ce jour il n'existe pas de certification universelle, ni de consensus, sur la définition du vin naturel. C'est avant tout un engagement des vignerons pour rechercher le goût originel du vin. Lors de la vinification, on n'intervient pas ou peu. Aucun intrant n'est ajouté à l'exception du soufre et du gaz carbonique. Un vin nature ne contiendra donc pas ou très peu de sulfites. L'AVN est un exemple d'association qui s'engage à respecter une charte d'utilisation acceptable de sulfites selon le type de produit.


BRUT NATURE

Ne pas confondre avec un vin nature. C'est une caractéristique qu'on attribue à un vin mousseux n'ayant pas été dosé. Le dosage est une étape du processus de préparation des vins effervescents qui vise à adoucir par ajout d'une solution sucrée appelée liqueur d'expédition. Au-delà des goûts et des tendances, le besoin d'adoucir les vins effervescents provient du fait qu'ils sont obtenus à partir de raisins vendangés à plus faible maturité. Avec les changements climatiques et l'accroissement qualitatif des techniques d'agriculture, on peut affirmer que la nécessité du dosage diminue.