INFO LETTRES ✦ ABONNEZ-VOUS

Abonnez-vous à notre liste d'envoi électronique.

Prénom / Nom
Prénom / Nom

Montreal
Quebec
Canada

Canada

Château Beauséjour.png

Château Beauséjour

 
 
 
 

La présence de la famille Dupuy dans le village de Puisseguin Bordeaux remonte au moyen âge. C'est en 1934 que Marceau Dupuy, un médecin et homme politique connu dans la région, fit l'acquisition de la propriété du Château Beauséjour. En 1945, lorsque sont fils Alain revient de la guerre, il prend la gestion du patrimoine familial. Il applique alors les enseignements de son grand-père maternel, Monsieur Berthon, alors propriétaire du château Langlais. Répartis sur quatre domaines, les Vignobles Dupuy occupent une superficie totale de 48 hectares.

Le Refus des traitements chimiques date de 1947 lorsqu’Alain Dupuy débuta son activité et développa une exploitation basée sur le respect de la nature. Les sols sont donc vierges d’herbicide et d’insecticide. Les tulipes sauvages présentes dans les vignes à chaque printemps l’attestent silencieusement. Depuis 1995, son fils Gérard, diplômé d’œnologie, a repris la direction et perpétue les traditions d'agriculture durable. En 1996, il obtenait la certification biologique Ecocert.

Situées au cœur du village de Puisseguin, les vignes du Château Beauséjour occupent une surface de 20 hectares sur le fameux plateau argilo-calcaire de Saint-Émilion. Le vignoble est composé des cépages de prédilection de la région. On y trouve une majorité de merlot, mais aussi du cabernet franc et un peu de cabernet sauvignon. L’âge moyen des vignes est de 40 ans. Au centre, s’élève le bâtiment appelé chartreuse, datant du dix-neuvième siècle. Les murs en pierres de taillées permettent à la cave d’offrir les conditions optimales pour l’élevage d’un vin d’excellence. La température ambiante de treize degrés  celsius y est constante.